L’alcool et le contrôle du poids

Vous êtes venu chercher de l’aide avec votre poids et vous avez peut-être été un peu surpris du temps que vous avez passé à discuter de vos habitudes de consommation d’alcool. En fait, vous ne devriez pas être surpris, car l’alcool peut influencer le contrôle du poids de plusieurs façons.

Le lien évident entre la consommation d’alcool et le poids est celui des calories. Considérez qu’un verre de vodka standard de 1 1/2 oz. contient environ 100 calories, tandis qu’une bière de 12 oz. en contient environ 150, et un verre de vin de 5 oz. environ 125. Bien sûr, la question est de savoir combien et à quelle fréquence…. ?

Une deuxième considération est l’impact de la consommation d’alcool sur l’alimentation. Avez-vous tendance à grignoter des aliments salés et riches en calories (croustilles, pretzels, fromages et craquelins) tout en sirotant votre apéritif ? Est-ce que vous vous attardez sur une bouteille de vin et vous vous offrez une 2e ou 3e consommation ?

Dans les occasions que vous associez à l’alcool (« Une pizza va si bien avec une bière » « Un steak et une bouteille de rouge sont une combinaison parfaite »), le « scénario » peut entraîner un relâchement complet de vos limites habituelles, le « but » étant l’indulgence des désirs/la recherche de plaisir.

Enfin, manger, boire et socialiser sont souvent étroitement liés, ce qui peut inclure des amis qui encouragent ou même « insistent » pour que vous vous « joigniez au plaisir ». Ces types d’amis peuvent être très gentils, super sociaux et extrovertis, et ont un fort besoin de faire des choses avec les autres. Ce sont eux qui soutiennent fortement l’idée que « personne n’aime boire seul ». Ils sont la vie du party et il est difficile de leur dire non. Vous pourriez même vous sentir coupable, comme un antisocial, si vous le faites. Vous ressentez donc le besoin d’ignorer vos propres besoins et désirs et de suivre le courant. Vous pourriez penser, « c’est bon, c’est juste ce soir, amusons-nous bien », en essayant de vous convaincre que votre décision de faire passer les besoins de vos amis(es) avant les vôtres est bonne. C’est un bon exemple d’excuses, dans ce cas conçu pour vous éviter d’avoir à exprimer clairement vos besoins, à tenir bon et à risquer un conflit avec vos amis.

Boire du vin fait partie de la vie, comme manger de la nourriture.  Francis Ford Coppola

La consommation d’alcool fait partie de la vie de nombreuses personnes, mais il est évident qu’elle est parfois trop importante. L’adulte canadien moyen boit l’équivalent de 55 000 calories d’alcool par année (ou 442 verres de vin, par exemple), ce qui se traduit par 15,8 livres de graisse corporelle. Bien sûr, certaines personnes ne boivent pas du tout, certaines boivent moins que la moyenne, tandis que d’autres boivent plus ou beaucoup plus que la moyenne. Il est facile de voir que certaines personnes boivent l’équivalent de plus de 50 livres de calories d’alcool par an !

Avec modération, l’alcool n’empêche pas le contrôle du poids et peut même avoir des effets bénéfiques sur la santé (bien que cela reste un sujet a controverses). Dans le processus de perte de poids, de remise en forme et d’amélioration de la santé et du bien-être, la relation avec l’alcool doit être évaluée honnêtement. Dans certains cas, il peut s’avérer plus facile d’arrêter complètement de boire plutôt que de lutter pour définir et établir la modération. Pour d’autres, les habitudes de consommation peuvent être modifiées et modérées avec succès. C’est quelque chose que nous évaluons avec chaque patient afin de déterminer la meilleure stratégie. Étant donné l’importance de l’alcool dans le contrôle du poids, c’est une question qui mérite d’être abordée.

Zéro Excuse GO est une approche globale de contrôle du poids qui peut vous aider à comprendre les causes de votre perte de poids et à élaborer des stratégies efficaces pour atteindre vos objectifs en matière de santé et de mode de vie. Notre programme combine une équipe multidisciplinaire d’experts et une technologie innovatrice qui nous permet de rester en contact quotidiennement, de sorte que nous pouvons vous aider à être le meilleur de vous-même. Si vous recherchez l’aide et le soutien optimal tout au long de votre parcours de perte de poids, n’hésitez pas à nous contacter chez Zéro Excuse GO.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − 1 =