Les alternatives à la chirurgie bariatrique dans les cas d’obésité sévère à morbide

img1

Les alternatives à la chirurgie bariatrique dans les cas d’obésité sévère à morbide

Dans un blogue précédent, intitulé « Qu’est-ce qu’un poids santé ?», nous avons traité des moyens que les professionnels de la santé utilisent pour analyser votre poids. Entre autres, ils utilisent l’indice de masse corporelle (IMC) qui est une façon de catégoriser la charge pondérale. Nous avons même ajouté dans ce blogue, un hyperlien pour vous aider à calculer votre propre IMC.

Ainsi, quand votre IMC se situe entre 35 et 40, vous souffrez d’obésité sévère et quand votre IMC se situe au-delà de 40, vous souffrez d’obésité morbide. Rendu à ce poids, vous pouvez être candidat à la chirurgie bariatrique. Quelques personnes choisissent cette route alors que beaucoup sont réfractaires pour toutes sortes de raisons.

Donc, que faites-vous quand vous avez 60, 100 ou même 150 livres à perdre ? Allez-vous consulter une diététiste ? Allez-vous vous inscrire à un gym ? Allez-vous démarrer une diète à base de « shakes » ?

Ce sont toutes des possibilités qui malheureusement ne fonctionnent pas pour ce type de patients. Rares sont ceux qui parviennent à leurs objectifs de perdre de poids en utilisant ces méthodes. Et pour ceux qui y parviennent, rares sont ceux qui réussissent à le maintenir.

Vous en avez assez de jouer au yo-yo avec votre poids ? Lisez ce qui suit.

Quand vous avez un surpoids considérable, ne perdez pas votre temps à essayer, sur un coin d’une table, les petites diètes miracles. Elles ne fonctionnent pas !

Non seulement elles ne fonctionnent pas mais elles renforcent l’idée qu’une perte de poids significative est mission impossible pour vous.

Il est temps de changer de stratégie une fois pour toutes.

Que faire ?

Comme mentionné ci-dessus, la chirurgie bariatrique peut être une option. Cependant, même les patients qui subissent une chirurgie bariatrique et qui finissent par perdre beaucoup de poids courent le risque, à moyen et à long terme, de reprendre du poids s’ils ne modifient pas de façon définitive leur mode de vie.

Vous devez changer vos façons de faire et adopter de saines habitudes de vie. Vous n’avez pas d’autre choix. Vous devez faire le saut ! La question est de savoir comment pouvons-nous changer notre mode de vie de façon permanente et ne pas retomber dans nos bonnes vieilles habitudes ?

Vous convaincre et vous décider à changer vos façons de faire pour adopter de façon définitive de saines habitudes de vie. Vous n’avez pas d’autre choix. Vous devez faire le saut !

Même les patients qui subissent une chirurgie bariatrique et qui perdent du poids de façon significative sont à risque, à moyens et long terme, de reprendre le poids perdu s’ils ne changent pas leurs habitudes de vie.

Comment changer son style de vie de façon définitive sans dévier et retomber dans ses mauvaises habitudes de vie ?

La réponse est simple. Il faut s’armer de patience et chercher de l’aide appropriée.

Pour perdre 60, 100 ou 150 livres, ça prend du temps ; 6 mois, 9 mois, 1 an et peut-être même plus.

Vous aurez besoin d’être suivi de façon régulière, idéalement de façon quotidienne. Vous aurez besoin d’être guidé, encouragé et surveillé pendant toute cette période.

Si vous souffrez de diabète, d’hypertension artérielle ou autres, qui sont souvent des conditions liées à l’obésité sévère ou morbide, vous aurez besoin d’un suivi particulier pour gérer ces maladies et vous aider à gérer votre médication car au fur et à mesure que vous allez perdre du poids, vous allez devoir réduire progressivement vos médicaments.

Au Canada, il n’existe pas d’organismes, autre que Zéro Excuse GO, qui se spécialisent dans la perte de poids pour des individus qui souffrent d’obésité sévère à morbide et qui ne désirent pas subir de chirurgie bariatrique.

En vous joignant à notre programme Zéro Excuse Go, vous aurez l’occasion de bénéficier d’une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé qui vont vous suivre de façon quotidienne à l’aide de nouvelles technologies, tout au long de votre parcours, pour vous permettre d’atteindre votre objectif de poids et le maintenir à long terme. Votre succès est notre succès !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =