Foire aux questions

Questions les plus couramment posées par nos clients

Voici quelques-unes des questions les plus couramment posées par nos clients qui pourraient vous éclairer par rapport à notre programme de perte de poids.

Qu’est-ce qui distingue votre programme des autres?

Il existe une multitude de programmes de perte de poids disponibles sur le marché. Cependant, très peu se spécialisent dans la perte de poids pour les personnes qui souffrent d’obésité sévère à morbide. Perdre 10 à 15 lb est une chose, perdre 50 à 100 lb en est une autre.

De plus, aucun programme n’offre ce que nous vous offrons : un support et un soutien par une équipe multidisciplinaire hautement qualifiée ainsi qu’une surveillance quotidienne de certains paramètres de votre santé durant votre cheminement de perte de poids; le tout en travaillant sur l’adoption de saines habitudes de vie à long terme. Ce support et ce soutien quotidiens ne sont réalisables que par l’utilisation de nouvelles technologies, telle que la télésurveillance et la télémédecine, qui ouvrent de nouvelles opportunités et dont très peu de programmes ont accès. 

À qui s’adresse le programme Zéro Excuse GO?

Le programme Zéro Excuse GO s’adresse aux hommes et aux femmes, de 15 à 70 ans, qui souffrent d’obésité sévère à morbide. Certains sont relativement en bonne santé tandis que plusieurs souffrent également de problèmes connexes à l’obésité, tels que le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiaques, l’apnée du sommeil, l’arthrite des membres inférieurs, etc. Notre programme traite ces deux types de personnes. De plus, nous avons également des services spécialisés qui visent à adresser des besoins spécifiques pour certains patients qui souffrent d’obésité dont l’obésité et l’adolescence, l’obésité et la dépression, l’obésité et les désordres alimentaires, l’obésité et la chirurgie bariatrique, entre autres.

J‘ai plus de 100 lb à perdre. Est-ce que ce programme peut m’aider?

Notre programme s’adresse spécifiquement aux personnes qui souffrent d’obésité sévère et morbide. Perdre plus de 100 lb n’est définitivement pas une mission impossible. Il suffit d’avoir les outils nécessaires pour y arriver et c’est ce que notre programme offre.

J‘ai une trentaine de livres à perdre. Est-ce que ce programme peut m’aider?

Notre programme s’adresse spécifiquement aux personnes qui souffrent d’obésité sévère et morbide. L’importance du nombre de livres à perdre variera selon différents critères dont la taille, la présence de maladies connexes à l’obésité telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, etc. En d’autres mots, une personne qui mesure 5 pieds et qui a 25 à 30 livres à perdre pourrait avoir autant de difficultés qu’une personne qui mesure 6 pieds 4 pouces et qui a 75 livres à perdre.  Tout est donc relatif. Nous vous encourageons à remplir le quiz disponible sur notre site et nous communiquerons avec vous par la suite pour vous indiquer si vous vous qualifiez pour participer à notre programme.

J‘ai une quinzaine de livres à perdre. Est-ce que ce programme peut m’aider?

Notre programme s’adresse spécifiquement aux personnes qui souffrent d’obésité sévère et morbide. Il ne s’adresse pas aux personnes qui ont une dizaine de livres à perdre pour pouvoir porter leur bikini cet été. Pour ce genre de perte de poids, il existe déjà de multiples alternatives disponibles alors qu’il n’en existe très peu et qui fonctionnent à long terme pour les personnes souffrant d’obésité sévère à morbide. 

Si je souffre d‘une maladie liée à l’obésité (ex. diabète), puis-je participer au programme?

Absolument! Nous vous invitons à regarder notre page sur nos services spécialisés.

Est-ce possible éventuellement de me débarrasser de mes médicaments?

Pratiquement l’ensemble des médicaments prescrits pour des maladies connexes à l’obésité, telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, etc. pourrait être réduit de façon significative, voire complètement cessé à la suite de la perte de poids. Nous constatons ce fait régulièrement avec l’ensemble de nos patients. Consultez la page de nos services spécialisés pour en savoir plus.

Est-ce que mon médecin peut me suivre durant ma participation au programme?

Absolument! D’ailleurs, plusieurs médecins nous réfèrent leurs patients pour que nous nous occupions de traiter l’obésité tandis que les médecins référents s’occupent de gérer les maladies connexes telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, etc. Nous pouvons envoyer régulièrement un rapport sommaire à votre médecin témoignant de votre progrès afin que votre médecin puisse ajuster vos médicaments à la baisse.

J‘habite en région et je n’ai pas les moyens ni le temps de me déplacer. Comment puis-je participer au programme?

Les personnes qui habitent en région éloignée ont habituellement beaucoup de difficultés à consulter et à participer à des programmes spécialisés comme le nôtre, tout simplement parce que ces programmes ne sont pas disponibles près d’eux. De par l’utilisation de nouvelles technologies, cette barrière de distance tombe! Les personnes habitant en région ont maintenant accès à des services ultra-spécialisés, tels que les nôtres. Ce même raisonnement s’applique aux personnes qui sont très occupées et qui n’ont pas le temps de faire les allers-retours pour consulter des professionnels de la santé à raison de multiples visites au cours du programme. L’utilisation de la télésurveillance et de la vidéoconférence évite les déplacements et les pertes de temps, facilitant ainsi l’accès à tous et assurant de la part des participants une loyauté au programme. Vous n’avez donc plus d’excuses : Zéro Excuse GO!

Combien de temps dure le programme?

En général, le programme de perte de poids Zéro Excuse GO dure de 4 à 12 mois, selon votre réalité et vos besoins. En effet, un programme adapté à une personne qui a besoin de perdre 50 lb est différent d’un programme adapté à une personne qui a besoin de perdre 120 lb. Par ailleurs, la durée peut varier selon les caractéristiques propres de chaque personne, à savoir son âge, ses handicaps, son état de santé, etc. La durée du programme sera établie une fois que l’équipe multidisciplinaire aura complété l’évaluation. Une fois le poids cible atteint, vous serez invité à participer à un programme de maintenance pour assurer ainsi que vous ne repreniez pas le poids perdu à long terme.

De quoi ai-je besoin pour pouvoir participer au programme?

Vous n’avez pas besoin de grand chose mis à part votre engagement et votre volonté à vouloir changer vos habitudes de vie et à vous débarrasser de votre excédent de poids. Nous aurons besoin de votre téléphone intelligent ou de votre tablette, que vous devez certainement déjà posséder, pour connecter nos appareils (bracelet d’activités, balance, etc.) dans le cadre de la télésurveillance. Si vous n’avez pas de téléphone intelligent ou de tablette, nous vous fournirons une tablette pour pouvoir vous suivre à distance.

Si je n’ai pas de téléphone intelligent ou de tablette, comment puis-je participer au programme de télésurveillance?

Si vous n’avez pas de téléphone intelligent ou de tablette, nous vous fournirons une tablette pour pouvoir vous suivre à distance.

Le prix du programme inclut quoi?

Notre programme est un service clé-en-main qui inclut l’ensemble des équipements fournis, les logiciels, la connectivité ainsi que les consultations avec les professionnels qui vous sont assignés. Le coût des services varie selon la durée du programme qui dépend du nombre de livres à perdre, de votre condition de santé (si vous souffrez de diabète, de maladie cardiaque, etc.), de vos handicaps (arthrite), de votre âge, etc. Nous serons en mesure de vous donner un coût approximatif des services une fois que vous aurez rempli le questionnaire en ligne. Le prix final sera établi une fois l’évaluation complétée.

Est-ce que le programme Zéro Excuse GO est admissible au remboursement par les compagnies d’assurance?

Certains services du programme pourraient être remboursés par votre compagnie d’assurance, tels que les consultations avec le psychologue, l’infirmière, la diététiste, etc. Nous vous acheminerons les reçus appropriés pour que vous puissiez faire une demande de réclamation.

Puis-je mettre fin au programme en tout temps?

Vous pouvez mettre fin au programme en tout temps et vous faire rembourser en partie, si applicable.

Pourquoi avoir recours à un psychologue?

L’obésité est un problème multifactoriel dont la dimension psychologique joue souvent un rôle prédominant dans la façon dont une personne obèse entreprendra une démarche de perte de poids. Notre psychologue abordera différents aspects durant le programme dont la prise de conscience du problème de l’obésité, la confiance en soi, l’estime de soi, l’image de soi,
la motivation, les pressions sociales, les tendances à dévier, etc. Ces aspects sont essentiels au succès du programme dans le but de vous aider à changer définitivement vos habitudes de vie avec succès.

Pourquoi avoir recours à une nutritionniste?

La nutritionniste joue un rôle essentiel à savoir qu’elle vous éduquera et vous aidera à prendre conscience des habitudes alimentaires déviantes que vous avez en début de programme pour ensuite vous familiariser avec tout ce que l’on appelle une saine alimentation adaptée à vos besoins et à votre réalité. Elle pourra également avoir recours durant votre programme à des substituts ainsi que de suppléments de repas pour vous aider à perdre le poids souhaité. Si vous souffrez de diabète, d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie ou de maladies cardiaques, elle pourra aussi vous guider et vous conseiller par rapport à une diète adaptée à vos maladies.

Pourquoi avoir recours à un kinésiologue?

Le kinésiologue jouera un rôle essentiel afin de vous aider à prendre plaisir à faire de l’exercice régulièrement. La mise en forme fait partie intégrante de notre programme. Il sera impossible pour vous de perdre du poids et de maintenir le poids perdu si vous ne participez pas volontairement (et avec plaisir!) à un programme d’exercices régulier. Ainsi, le kinésiologue travaillera avec vous pour vous attribuer des programmes de conditionnement physique qui évolueront au fil du temps et il vous suivra étroitement grâce aux données recueillies par le bracelet d’activités physiques. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez également participer à notre groupe virtuel Zéro Excuse GO que nous avons créé où plusieurs participants à notre programme partagent leurs données (nombre de pas, nombre de minutes d’exercice, etc.) recueillies par le bracelet d’activités physiques pour s’encourager et se motiver mutuellement. 

Pourquoi avoir recours à une infirmière?

L’infirmière attitrée à votre cas vous suivra quotidiennement durant votre cheminement de perte de poids en visualisant vos données transmises (poids, activité physique, pression artérielle, glycémie,etc.). Elle communiquera avec vous si vos données sont anormales ou si vous ne transmettez pas de données. Par ailleurs, vous pourrez communiquer avec votre infirmière en tout temps par messages textes sécurisés, par téléphone ou par vidéoconférence. C’est l’infirmière qui vous aidera à garder le cap dès que vous aurez la moindre tendance à dévier.

Est-ce que mon dossier et mes données sont confidentiels?

Nous utilisons des logiciels qui répondent aux normes actuelles de sécurité et de confidentialité des données recueillies. En effet, notre programme recueille, utilise, conserve et communique des informations personnelles et des données concernant certains paramètres de votre santé. Ces informations sont partagées uniquement entre les membres de votre équipe de soins faisant partie du programme, à moins d’autorisation écrite de votre part. Toutes les données recueillies sont gardées confidentielles par l’implantation raisonnable de différentes mesures de sécurité. Des procédures administratives, physiques et électroniques adéquates ont été mises en place pour garder les informations de façon sécuritaire, et ce, en conformité avec les normes de l’HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act).

Une fois le poids perdu, puis-je continuer à être suivi?

Absolument! Une fois le poids cible atteint, nous recommandons fortement à l’ensemble de notre clientèle d’adhérer à un programme de maintenance qui vise à maintenir de saines habitudes de vie, à éviter de dévier et de reprendre du poids­. Toute personne obèse qui a perdu du poids de façon significative demeure quand même vulnérable une fois le poids perdu. Si nous ne restons pas vigilants, ces personnes peuvent reprendre du poids à long terme, d’où l’importance d’adhérer à notre programme de maintenance.

Est-ce que je regagnerai du poids comme avec les autres diètes que j’ai suivies une fois le poids perdu?

Toute personne qui a perdu du poids de façon significative qui a déjà souffert d’obésité sévère à morbide demeure vulnérable à reprendre du poids, même après une chirurgie bariatrique. La seule méthode de s’assurer de ne pas reprendre du poids à long terme est d’avoir définitivement changé ses habitudes de vie. C’est ici la raison d’être de notre programme qui, par le biais de la télésurveillance et le support d’une équipe multidisciplinaire via vidéoconférence, vise à défaire les habitudes de vie déviantes de nos clients dans le but de les aider à adopter un nouveau style de vie et ainsi le poids perdu. 

On m‘a déjà recommandé la chirurgie bariatrique, mais j’hésite et j’ai peur. Est-ce que le programme Zéro Excuse GO est une bonne alternative?

Plusieurs personnes obèses sévères à morbides sont réfractaires à subir une chirurgie bariatrique, pour toutes sortes de raisons. Pour ceux et celles qui souhaitent éviter la chirurgie bariatrique, notre programme pourrait définitivement être une bonne alternative. Mais encore faut-il que vous soyez motivé et décidé à changer vos habitudes de vie, non seulement à court terme, mais également à long terme. Soit dit en passant, même si vous subissez une chirurgie bariatrique, vous devrez également changer vos habitudes de vie si vous ne voulez pas reprendre du poids à long terme après la chirurgie. Conséquemment, c’est inévitable! Vous devrez modifier vos habitudes de vie, tant d’un point de vue alimentaire que d’un point de vue d’activités physiques, quelle que soit la façon dont vous perdrez du poids.