S’arrêter pour humer le parfum des fleurs

Parfois, il est important de s’arrêter…Le miracle du présent peut offrir de si beaux cadeaux…

Vous êtes peut-être la personne la plus productive et créative qui soit. Vous avez probablement   la tête remplie d’idées nouvelles. Vous voyez possiblement votre agenda débordant d’importantes tâches à accomplir; vous constatez souvent que votre horaire est rempli de rendez-vous avec diverses personnes, etc.

Peut-être êtes-vous quelqu’un qui souhaiterait ne pas sentir son esprit aussi surchargé d’inquiétude, de regret, de ressentiment, mais malheureusement, vous n’arrivez pas à lâcher prise sur ce lourd fardeau. Vous perdez peut-être un temps fou à penser à votre prochain repas, à ce que vous pouvez manger ou pas, à ce que vous voulez manger ou non, et l’anticipation de ce moment délectable vous fait saliver de plaisir. Ou au contraire, vous sentez la colère ou la frustration vous envahir, car vous croyez que la vie est si injuste puisque vous vous privez de vos aliments préférés.

Vous pensez peut-être avec enthousiasme à votre routine d’exercices et aux progrès importants que vous espérez réaliser ainsi qu’au prochain défi que vous souhaitez accomplir et surpasser par la suite. Ou bien, votre esprit est peut-être occupé à penser au prochain party que vous organiserez ou à celui auquel vous êtes invité. Vous réfléchissez à ce que vous porterez, à ce que vous offrirez, aux gens que vous rencontrerez et en même temps, à votre désir d’y aller ou pas…

Votre esprit est plein à craquer de tous les bons et de tous les mauvais aspects dont vous vous préoccupez et il est difficile de les mettre de côté, même pour un bref instant. Il semble que le seul moment où vous vous reposez, c’est lorsque vous dormez, et même encore… Vous vous sentez débordé, exténué et désespéré. Que se passe-t-il? Y a-t-il vraiment le feu en la demeure? Quelle est l’urgence nationale?

Au fur et à mesure que vous progressez sur le sentier de la perte de poids et de l’augmentation de votre bien-être, vous travaillez, bien évidemment, très activement à améliorer votre façon de manger et de bouger, ce qui exige de la planification et de la pratique. Mais vous devez aussi apprendre et accepter de vous reposer lorsque vous en avez besoin. Le repos n’est pas synonyme de paresse. Il est nécessaire et essentiel pour atteindre l’équilibre et la santé. Il agit en tant qu’agent restaurateur pour que vous puissiez recharger vos batteries de bonne et saine énergie. C’est une clé importante pour que vous arriviez à déposer ce lourd bagage de stress quotidien qui vous fait presque courber l’échine et qui rend votre personne envahie d’agents toxiques.  Mais, bien entendu, ce n’est pas en mangeant quand vous n’avez pas faim ou en gaspillant du temps précieux à zapper sur Netflix que vous purifiez votre corps, votre cœur et votre esprit.

Déposez vos valises… Trouvez la paix dans l’instant… Soyez gentil avec vous-même…Arrêtez-vous, tout simplement….

Imaginez que vous êtes responsable du processus de quelqu’un d’autre. Peut-être accompagnez-vous un proche, un parent ou un ami. Vous l’aidez à concevoir son plan d’action, vous surveillez ses progrès et vous célébrez avec lui chaque petite victoire tout en le voyant se rapprocher de ses objectifs. Serez-vous un compagnon dur et impitoyable? Passerez-vous votre temps à critiquer votre protégé s’il saute un entraînement ou s’il s’offre un petit morceau de gâteau de temps en temps? Allez-vous le pousser à faire plus, même lorsqu’il se sent épuisé et au bout du rouleau? Probablement pas. Du moins, nous ne l’espérons pas! Il est beaucoup plus probable que vous agirez comme un parent responsable, celui qui aime son enfant sans condition, mais qui sait ce qui est le mieux pour lui. Vous serez son modèle, vous le guiderez, vous l’instruirez, vous l’encouragerez, vous le pousserez à persévérer, vous lui donnerez des commentaires constructifs mais aussi, beaucoup de câlins ou de tapes sur l’épaule et vous vous assurerez qu’il se repose bien à la fin de chaque journée.

Presque tout fonctionnera encore si vous le débranchez pendant quelques minutes… même vous. Alice Lamott

 Lorsque l’on parle de la vie et du contrôle du poids, nous devons trouver l’équilibre entre « go, go, go, allez, partez, montez, descendez » et « arrêtez-vous et prenez une pause ». Y a-t-il un danger à ce que le repos nécessaire produise un retour en arrière, ou pire, qu’il se transforme en paresse? Non, pas si les périodes d’arrêt sont efficaces, c’est-à-dire qu’elles procurent le repos, la relaxation, la récupération et le relâchement. Ceux-ci apportent le bien-être et rétablissent plus aisément la motivation pour que vous puissiez, par la suite, revenir à l’action avec joie et entrain. Car le repos n’est rien d’autre qu’un acte d’amour et de respect envers vous-même.

Retenez bien que c’est dans le moment présent et dans l’arrêt le plus complet que vous pouvez ressentir l’état de grâce du jardinier en éveil au milieu de son jardin, alors qu’il contemple avec bonheur la splendeur des fleurs qu’il a cultivées avec ténacité et minutie. Il a su quand arroser les plants et quand laisser le soleil faire son œuvre.  Il a simplement compris le miracle de la nature. Et vous en faites aussi partie.

Zero Excuse GO est une approche complète du contrôle du poids qui peut vous aider à comprendre les causes de votre problème de poids et à développer des stratégies efficaces pour atteindre vos objectifs en matière de santé et de style de vie. Notre programme associe une équipe multidisciplinaire experte à une technologie innovante qui nous permet de rester connectés chaque jour afin que nous puissions vous aider à devenir la meilleure version de vous-même. Si vous recherchez l’aide et l’assistance optimales tout au long de votre parcours de perte de poids, n’hésitez pas à nous contacter à Zero Excuse GO.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 2 =