Êtes-vous obèse ou juste en surpoids ? Apprenez la différence

Avec l’obésité à des sommets historiques, on pourrait supposer que la plupart des gens sont obèses. Il est vrai qu’une personne sur trois est obèse. Cependant, il y a une différence entre l’obésité et le surpoids. Explorons les bases de ce sujet.

Comment définit-on l’obésité ?

L’obésité peut être définie de plusieurs façons. Certains médecins s’intéressent strictement au poids. D’autres se penchent sur le pourcentage de graisse corporelle d’une personne. Par exemple, si quelqu’un a plus de 30% de graisse corporelle, il est considéré comme obèse. Cela signifie que 30 % de leur poids corporel est composé de graisse et non de muscle, d’os, de sang ou d’autres tissus.

Cependant, la méthode la plus couramment utilisée pour définir l’obésité est le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC). C’est une équation simple qui compare essentiellement le poids à la taille. Si une personne a un IMC de 30 ou plus, elle est considérée comme obèse. S’ils ont un IMC de 40 ou plus, ils sont considérés comme étant obèses morbides, alors que s’ils ont un IMC de 25-29, ils sont considérés comme étant en surpoids.

Vous pouvez utiliser le calculateur d’IMC de l’American Center for Disease Control (CDC) en utilisant le lien suivant :

https://www.cdc.gov/healthyweight/assessing/bmi/adult_bmi/english_bmi_calculator/bmi_calculator/bmi_calculator.html

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que plus de 30 % du pays est en surpoids. Si l’on ajoute à cela le taux d’obésité de 30 %, cela signifie que plus de 60 % de la population est en surpoids ou obèse. Près de deux personnes sur trois ont un poids plus élevé que ce qui est sain pour leur corps.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, un milliard de personnes sont en surpoids ou obèses dans le monde. Ce nombre a doublé au cours des dernières décennies.

Qu’est-ce qui cause cette augmentation ?

Nos vies changent. L’accès à la nourriture est rapide et facile maintenant. Et c’est bon marché. Arrêtez-vous dans n’importe quel restaurant de « fast food » et vous pouvez remplir votre ventre pour quelques dollars. La stratégie de marketing des restaurants « fast food » est basée sur la quantité (bon marché) et non sur la qualité. Malheureusement, ces quelques dollars ajoutent beaucoup de sucre, de sodium et de gras saturés à votre alimentation. Un seul arrêt dans un restaurant « fast food » peut vous fournir toutes les calories et les graisses dont vous avez besoin pour toute la journée.

Cependant, la plupart des gens ne mangent pas une seule fois par jour. Cela signifie qu’ils consomment plus de calories qu’ils ne brûlent. Il suffit d’une centaine de calories supplémentaires par jour (soit l’équivalent d’une petite pomme) pour vous faire prendre une livre par mois. Et comme le montrent les chiffres, la plupart des gens mangent plus qu’ils n’en ont besoin, et par conséquent, ils prennent lentement mais sûrement de l’embonpoint.

Couplez cet apport d’aliments et de boissons riches en calories avec un mode de vie inactif et vous avez une recette pour la prise de poids.

Il est vrai que l’alimentation et la condition physique ne sont pas les seules causes de l’obésité. Cependant, ce sont les causes premières. Bien que les scientifiques s’entendent pour dire que certaines personnes sont génétiquement prédisposées à l’obésité, l’alimentation et l’exercice permettent de contrôler les changements de poids. Les médicaments, les problèmes de santé mentale et physique contribuent également à l’obésité. Si l’on additionne tout cela, il est facile de comprendre pourquoi plus de la moitié du pays et une grande partie du monde est en surpoids.

Il y a une solution.

Indépendamment des facteurs qui causent l’obésité, il y a deux choses qu’une personne peut faire pour améliorer sa santé. Soyez actif. Changez vos habitudes alimentaires. Ce n’est pas facile. De nombreux changements de mode de vie doivent être apportés. Cependant, votre santé est en danger si vous avez un surplus de poids ou si vous êtes obèse. En fait, votre vie est en danger. Prenez le contrôle de votre vie aujourd’hui. Commencez à prendre des mesures pour être en bonne santé et demandez de l’aide si vous en avez besoin.

Zéro Excuse GO est une approche globale de contrôle du poids qui peut vous aider à comprendre les causes de votre perte de poids et à élaborer des stratégies efficaces pour atteindre vos objectifs en matière de santé et de mode de vie. Notre programme combine une équipe multidisciplinaire d’experts et une technologie innovatrice qui nous permet de rester en contact quotidiennement, de sorte que nous pouvons vous aider à être le meilleur de vous-même. Si vous recherchez l’aide et le soutien optimal tout au long de votre parcours de perte de poids, n’hésitez pas à nous contacter chez Zéro Excuse GO

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − trois =