Effet d’un programme de perte de poids e-Santé sur mesure

img1

Efficacité d’un programme de perte de poids e-Santé sur mesure

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la e-Santé (cybersanté) est un élément émergent de la pratique médicale et de la santé publique. Cela fait référence aux traitements pris en charge par les appareils mobiles, tels que la télésurveillance avec des appareils sans fil et la télémédecine.

Que signifie la e-Santé ? « e » fait référence à la technologie électronique que nous connaissons déjà, comme les ordinateurs, les téléphones mobiles, l’Internet et les médias sociaux. Et « Santé » signifie prendre soin de soi et de ses proches.

La e-Santé, c’est travailler pour une vie plus saine en utilisant la technologie numérique pour un traitement individualisé, approprié et efficace, même si vous êtes physiquement loin du prestataire de santé. E-Santé fournit de nouveaux outils pour soutenir un style de vie plus sain et vous permet de mieux gérer votre propre santé !

Dans le monde entier, avec le mode de vie pressé comme le nôtre, l’obésité augmente en prévalence et présente un très grave problème de santé publique. Les interventions traditionnelles de perte de poids, qui comprennent généralement des consultations hebdomadaires ou bihebdomadaires en personne, peuvent ne plus être efficaces en termes de perte de poids et de durabilité, ce qui peut être lié à une mauvaise adhérence, une disponibilité limitée, aux frais de déplacement, etc.

Les interventions de perte de poids par Internet, un excellent exemple de la cybersanté, pourraient minimiser ces problèmes tant pour les utilisateurs (patients) que pour les professionnels de la santé (diététistes, médecins, …), permettant d’obtenir de meilleurs résultats de manière plus efficace.

Dans un programme de perte de poids, la restriction calorique est sans doute l’élément le plus important de la perte de poids réussie ; il a été prouvé que l’activité physique d’intensité modérée contribue à la perte de poids et joue un rôle clé dans son maintien. L’enregistrement détaillé et manuel de l’apport alimentaire et de l’activité physique peut parfois être fastidieux et inexact ; par conséquent, des interventions basées sur la technologie alternative ont été développées, ce qui peut réduire considérablement le temps et les efforts requis.

Les nouvelles composantes intégrées e-Santé (bracelets d’exercices comme Fitbit, balances digitales, etc …) associés à des approches d’intervention humaines par l’utilisation de la vidéo-conférence constituent ensemble de puissant moyens pour réaliser une perte de poids significative et pour maintenir le poids perdu.

De nombreuses études ont récemment été menées à travers le monde pour étudier l’efficacité des programmes de perte de poids sur l’Internet. Ces études ont montré que les interventions sur l’Internet deviennent une option attrayante pour accélerer la perte de poids pour un grand pourcentage de la population, et peuvent être considérées comme un ajout précieux aux consultations et aux programmes de perte de poids en personne ou en face-à-face.

Ces programmes de cybersanté étaient non seulement efficaces pour réduire la gravité de l’obésité, mais ils amélioraient aussi la prévention des rechutes, le maintien du poids et réduisaient les symptômes des maladies associées au surpoids et à l’obésité. D’autres études ont démontré les avantages potentiels de l’utilisation d’outils basés sur l’Internet pour aider les personnes en surpoids et obèses à augmenter l’activité physique dans le cadre des programmes de gestion du poids. Les femmes post-partum ont également bénéficié de tels programmes avec une perte de poids significative.

L’avènement des ordinateurs, de l’Internet et des téléphones mobiles a changé nos vies pour toujours. Aujourd’hui, les choses sont beaucoup plus efficaces. Par exemple, nous n’avons plus besoin d’aller à la bibliothèque pour lire un livre. Nous pouvons simplement le rechercher en ligne. Nous n’avons plus besoin d’envoyer des lettres par la poste. Nous pouvons simplement envoyer un email. La même idée s’applique aux programmes de perte de poids. Vous n’avez pas à prendre de rendez-vous et prendre le temps de vous déplacer pour une rencontre en personne avec une diététiste. Vous pouvez simplement consulter un professionnel en ligne via une vidéo-conférence sécurisée. Vous n’avez plus besoin de collecter vos données dans un livret pour suivre votre poids, votre pression artérielle ou votre glycémie pour le montrer à votre professionnel de la santé. Toutes ces données peuvent toutes être transmises à votre professionnel de santé, en ligne, en direct, en temps réel au quotidien, ce qui est nettement plus efficace.

Les technologies basées sur l’Internet et le support humain sont utilisés régulièrement par notre équipe Zéro Excuse Go. Notre objectif principal est d’augmenter votre motivation et votre confiance en adoptant un nouveau style de vie sain, en favorisant une saine alimentation et des habitudes d’exercices, en vous guidant pour atteindre votre objectif de poids corporel idéal et surtout en améliorant votre adhérence et votre persévérance afin de maintenir votre poids corporel à long terme.

Donnez-nous l’occasion de vous aider à vous prendre en main, de perdre du poids, d’augmenter votre estime de soi et d’améliorer votre santé globale !

Soyez positif, utilisez la e-Santé avec Zéro Excuse Go !!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 3 =