L‘arthrite et l’obésité

Les personnes qui souffrent d’obésité sévère à morbide sont souvent appelées à se plaindre de problèmes articulaires au niveau des membres inférieurs (arthrite). L’excédent de poids créé une surcharge qui, avec le temps et l’usure, favorise progressivement l’apparition de l’arthrite au niveau des articulations des genoux, des hanches et des chevilles, par exemple. La grande majorité de ces personnes consomme toute sorte de médicaments pour l’arthrite et plusieurs d’entre elles ont déjà reçu des injections de cortisone et autres. Certaines personnes vont même jusqu’à avoir besoin d’un remplacement de genou à un jeune âge. Ce problème est très sérieux, car non seulement ces personnes souffrent de douleurs, mais elles deviennent également de plus en plus limitées dans leurs mouvements et leurs déplacements, ce qui entraîne un cercle vicieux dont elles ne peuvent plus se sortir : plus l’arthrite s’installe, plus elles deviennent sédentaires, plus elles prennent plus de poids, ce qui augmente la surcharge sur les articulations et donc, accélère la progression de l’arthrite. Ainsi, vous devez mettre dès que possible un terme à ce cercle vicieux en perdant du poids de façon significative.

Dans notre programme traitant l’obésité et l’arthrite, notre première tâche est de déterminer la meilleure méthode pour que vous puissiez perdre du poids tout en tenant compte de vos limitations fonctionnelles initiales. Suite à votre évaluation initiale, notre kinésiologue élaborera pour vous un programme personnalisé d’activités physiques qui évoluera au fur et à mesure que vous progresserez dans notre programme. Par ailleurs, notre infirmière suivra à distance, en temps réel via notre technologie de télésurveillance, l’évolution de votre poids et de votre activité physique au jour le jour. Il est indéniable qu’avec une perte de poids significative, vos douleurs articulaires aux membres inférieurs diminueront et donc, vous aurez moins besoin de médicaments et pourrez enfin devenir plus actif.

arthrose

Vous êtes intéressés par notre programme? Remplissez le questionnaire santé confidentiel en ligne et nous vous contacterons!