L’obésité et la dépression

L’obésité et la dépression peuvent parfois survenir en même temps et chacune de ces conditions peuvent être conséquentes à l’autre. En d’autres mots, une dépression peut engendrer un gain de poids considérable, et vice-versa.

Traiter chacun d’eux séparément est utile et peut engendrer des bénéfices pour le problème qui n’a pas été ciblé. Cependant, il s’avère plus avantageux de travailler sur les deux aspects en même temps, ce qui peut créer des effets synergiques. C’est pourquoi nous avons développé notre propre programme spécialisé dans le traitement de l’obésité et de la dépression. Par ailleurs, n’oublions pas que bien des patients dépressifs sont traités avec de la médication qui, dans bien des cas, ont des effets secondaires, tels que la prise de poids.

Le traitement de l’obésité avec la gestion du style de vie implique l’apprentissage d’une façon de manger mieux tout en visant à devenir plus actif. Ceci peut sembler indéniable  pour toute personne vivant des problèmes de gestion du poids. Ce qui peut être moins évident est qu’un traitement réussi de l’obésité exige des objectifs efficaces, une planification optimale ainsi que le renforcement et l’entretien d’une forte motivation. Ce processus réfère à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour l’obésité.

Le traitement de la dépression avec la thérapie psychologique cible l’augmentation des expériences émotionnelles positives et la diminution des expériences émotionnelles négatives. Le processus de changement émotionnel nécessite l’identification des états émotionnels et leur lien avec les mécanismes cognitifs et comportementaux d’adaptation. Nous voyons ainsi un accroissement de la confiance à travers de nouvelles stratégies et le développement d’un état confortable dû à l’intégration de nouvelles habitudes. Ce type de thérapie cognitivo-comportementale efficace est recommandé  en conjonction avec, ou parfois même, au lieu de l’utilisation de  médicaments antidépresseurs.

Dans notre Programme traitant l’obésité et la dépression, nous travaillons sur les deux problèmes simultanément. Nous jugeons les résultats en évaluant combien vous vous sentez mieux et aussi, en évaluant le maintien de votre poids santé à long terme.  Notre but est de vous aider à effectuer des changements profonds et durables au niveau de votre alimentation, de vos activités physiques, de vos émotions et de votre poids.​​

Vous êtes intéressés par notre programme? Remplissez le questionnaire santé confidentiel en ligne et nous vous contacterons!