L’obésité et l’hypertension artérielle

Il est bien connu que l’obésité est un facteur contributif majeur à la survenance de l’hypertension artérielle, ce qui veut dire que votre cœur devra battre plus fort pour pomper le sang à travers votre système vasculaire, car la pression dans ce système est plus élevée. C’est pour cela, entre autres, que l’hypertension artérielle est fortement liée aux maladies cardiaques et aux accidents cérébraux vasculaires (ACV).

Les patients obèses qui souffrent d’hypertension artérielle doivent souvent être traités avec de la médication à raison, plus souvent qu’autrement, de plusieurs médicaments pour arriver à contrôler leur pression. Il est reconnu universellement qu’une perte de poids contribue à faire descendre la pression artérielle. Conséquemment, pour les patients qui souffrent d’obésité sévère et morbide, une perte de poids significative pourrait signifier non seulement un meilleur contrôle de la pression, mais également une diminution de la médication, voire même la cessation complète de la médication. Par ce fait même, vous diminuez considérablement vos risques de développer une maladie cardiaque et d’ACV.

Dans notre programme traitant l’obésité et l’hypertension artérielle, notre première tâche est de déterminer la meilleure méthode pour que vous puissiez perdre du poids tout en maximisant le contrôle de votre pression. Par ailleurs, notre infirmière suivra à distance, en temps réel via notre technologie de télésurveillance, l’évolution de votre pression artérielle au jour le jour. Ceci nous permettra d’évaluer le moment propice pour procéder à une diminution progressive de vos médicaments et nous vous en aviserons pour que vous puissiez en discuter avec votre médecin. Notre diététiste élaborera pour vous un programme personnalisé compte tenu de votre condition de santé et du programme d’exercices que notre kinésiologue aura élaboré pour vous. De plus, votre niveau d’activités physiques et votre dépense calorifique seront suivis quotidiennement pour nous permettre d’ajuster à la fois votre diète et vos médicaments tout au long du programme pour assurer ainsi un contrôle optimal de votre hypertension artérielle.

Vous êtes intéressés par notre programme? Remplissez le questionnaire santé confidentiel en ligne et nous vous contacterons!